Top 5 des plus grandes cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ont fait leur véritable apparition sur le marché avec le Bitcoin en 2009. Si certaines ont fortement pris de la valeur au fil des années, c’est en partie grâce au grand marketing réalisé autour de ces monnaies virtuelles. Près de 2000 cryptomonnaies sont nées du bitcoin et 92 % ont constitué un échec cuisant pour de nombreux investisseurs. Aujourd’hui, seules cinq cryptomonnaies peuvent être considérées comme vraiment fiables. Cet article vous les présente dans les moindres détails.

Le Bitcoin (BTC)


Première cryptomonnaie à faire son entrée en bourse, le Bitcoin est né en 2009. La quantité disponible pour cette cryptomonnaie est limitée à 17 millions, sur les 21 millions de Bitcoin créés. Bien sûr, les fondateurs de la cryptomonnaie ont en leur possession 1 million de bitcoin. Cette répartition est prévue pour provoquer la rareté de cette monnaie virtuelle.

Aujourd’hui, le Bitcoin peut être considéré comme un excellent placement du fait de sa popularité et de la grande sécurité sur sn réseau. Cependant, la hausse fulgurante effectuée par la cryptomonnaie durant ces dernières années rend certains investisseurs méfiants. Seuls les plus aguerris s’intéressent encore au bitcoin.

Le Litecoin (LTC)


Le Litecoin est une cryptomonnaie créée en 2011. Son créateur est Charlie Lee, anciennement employé par le géant américain Google. Il est le premier à avoir innové après les créateurs du Bitcoin. Toutefois, le Litecoin dispose d’une plus grande rapidité de minage que son prédécesseur le bitcoin.

En effet, il est possible de générer un bloc de changements en 2,5 minutes, comparativement au Bitcoin généré en 10 minutes. De plus, le traitement des transactions avec le Litecoin s’effectue en 4 fois moins de temps qu’avec le Bitcoin. Aujourd’hui, le Litecoin est disponible dans la limite de 57 millions.

Le Ripple (XRP)


Le XRP est une cryptomonnaie créée en 2012 par la plateforme Ripple. Cette dernière a été mise en place en vue d’assurer une totale sécurité des transactions. Au nombre des opérations effectuées sur cette plateforme, on retrouve les paiements à l’international pour certaines banques et institutions financières. De ce fait, la plateforme à l’origine du XRP supporte les devises classiques telles que le dollar et l’euro.

Par ailleurs, le XRP permet d’effectuer plus de 1000 transactions à la seconde. Il s’agit d’un atout notable pour cette cryptomonnaie. Mais cela n’a pas empêché le XRP de perdre 25 % de sa valeur en une année.

L’Ethereum (ETH)


Ethereum est une cryptomonnaie qui a fait son apparition en 2015, sur l’initiative de Vitalik Butherin. Elle est régie par un important système informatique, et sa plateforme est très sollicitée pour des levées de fonds en monnaies virtuelles.

Cette grande avance offre à l’Ethereum près de 50 % des parts du marché de la cryptomonnaie. Cependant, Ethereum perd 30 % de sa valeur en un an, après hausse importante entre 2018 et 2019.

Le Binance Coin (BNB)


Binance Coin est une cryptomonnaie créée en 2017 par la plateforme Binance. Cette dernière, spécialisée dans l’échange de cryptomonnaies, est remontée dans le classement des plateformes de trading réservé aux monnaies virtuelles.

Si la valeur du Binance Coin a doublé en l’espace d’un an, c’est surtout dû aux gros volumes échangés sur la plateforme Binance. Reste à savoir si cette cryptomonnaie continuera de garder les investisseurs confiants dans l’avenir.